Quid de l'ouverture de votre magasin
- Ophélia BARBEY-DAIME
- dans Général
- 0 commentaire
En Mars 2020, alors que la France se trouvait paralysée comme une partie de notre civilisation par les décisions de confinement des gouvernements, les opticiens en ont aussi fait les frais.
Cette semaine-là, je me souviens que les clients parlaient de leurs enfants obligés de rester à la maison, et donc d'eux-mêmes, contraints au télétravail pour accomplir leur devoir parental. Je me souviens aussi d'inquiétudes sanitaires de leur part. Pour autant, ce samedi d'affluence, alors que je jonglais entre les rayons homme et femme pour satisfaire les nombreuses demandes que j'ai eu, rien ne me laissait présager que quelques heures plus tard le gouvernement nous demanderait de tout arrêter.
C'est en retrouvant un ami de longue date, venu de Paris, et ne travaillant lui pas le samedi, que j'ai compris que j'étais totalement en décalage avec ce qui se passait pour le reste de la population.
Lorsqu'il m'a expliqué que tout allait fermer, je ne l'ai pas cru une seconde. Et pourtant, en cherchant un endroit où manger, je n'ai pu que constater le fait. Chaque patron, chaque gérant, et chaque membre de leur équipe arboraient une mine déconfite.
Pour les opticiens en même temps que les autres, le premier ordre fut drastiquement clair : nous serions fermés.
En quelques heures j'avais laissé mon magasin vivant et empli pour une perspective abyssale.
Le week-end aidant, mes confrères s'organisent autour de cette fermeture et mettent leurs employés en chômage partiel.
Pourtant, après deux jours dans ce sens, une liste dérogatoire autorise l'opticien à rester ouvert.
Et depuis, les opticiens sont toujours considérés comme professionnels de santé essentiels ce qui leur octroie la liberté d'ouvrir malgré tous les confinements.
Néanmoins, il faut avouer que cet effet d'annonces, qui plus est contradictoire, a poussé une énorme majorité de confrères à fermer boutique momentanément, puis à ne rouvrir que sur rendez-vous.
Pour ma part, j'ai pris le parti de garder un magasin ouvert "normalement" mais aussi de proposer des rendez-vous à ceux qui le souhaitaient, ou d'offrir de me déplacer pour les personnes plus vulnérables.
C'est pourquoi, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir, votre magasin Optique Descartes est non seulement toujours joignable mais aussi toujours visitable !
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !