Que faire de ces lunettes qui trainent ?
- Ophélia BARBEY-DAIME
- dans Général
- 1 commentaire
On connaît tous ce problème ! L'Ac-cu-mu-la-tion. Saviez-vous que ça peut être une maladie très sérieuse ?
Ce qui est sûr, c'est que ce qui encombre notre espace encombre notre esprit !
Libérez votre chez-vous de ces lunettes qui vous sont parfaitement inutiles : vieilles, moches, âbimées, plus à votre vue... Vous pouvez vous permettre toutes les discriminations s'il s'agit de trier votre bric-à-brac !
Non seulement vous aurez beaucoup plus d'espace pour votre collection de trains mignatures ou pour entreposer vos chaussettes en tricot, mais vous pouvez en plus choisir de faire un geste écologique et d'entraide !
C'est très simple : il existe plusieurs associations qui récupèrent toutes ces lunettes et les trient en fonction de leur correction. Puis, ils les attribuent à une personne dans le besoin, en France ou à l'étranger, grâce à leurs relations avec d'autres associations sur le terrain qui font le chemin inverse.
Vous avez deux choix, une fois votre grand ménage terminé, votre tas de lunettes devant vous (vous ne pensiez pas en avoir autant, n'est-ce pas ?) :
- Les mettre dans un carton et les envoyer directement à une association.
- Les apporter telles-quelles à votre dévouée, au magasin Optique Descartes à Lyon.
Dans ce second cas, je m'occupererai de les accompagner de toutes les autres lunettes qui me sont apportées, puis de les envoyer à l'association Lunettes Sans Frontières.
Sachez que nous récupérons aussi les lunettes de soleil avec ou sans correction. Sachez aussi que si par exemple la peinture de la monture est écaillée, ce n'est pas un problème ! C'en est un si la lunette est carrément cassée en deux.
La demande en France a augmenté ces dernières années, que ce soit des familles les plus démunies ou lié aux récentes vagues d'immigration.
Pour autant, elle est aussi très importante à l'étranger ! De l'autre côté de la méditerranée, le processus d'équipement, son coût, et la disponibilité souvent à néant de services de santé compliquent incroyablement la prise en charge optique.
Je me suis rendu compte de ces deux demandes (française et étrangère) lors de mes études à l'école d'optique à Lyon.
Pour la première, nous avions un magasin d'application où venaient se fournir en équipements d'entrée de gamme un grand nombre de familles qui passaient déjà par des associations pour les consultations ophtalmologiques.
Pour la seconde, quoique je n'y aie pas participé, j'ai assisté aux comptes-rendus d'élèves ayant été au Maroc pour y pratiquer des contrôles de la vue, justement à vocation de trouver des lunettes offertes par les fournisseurs ou de seconde main. Et qu'elle surprise ce fut pour moi, que la quantité de demandes, une demande parfaitement insoutenable, quand on sait tous les problèmes sociaux que peuvent engendrer une mauvaise vision.
Je pense que mon message est passé : ce qui vous encombre manque cruellement à quelqu'un d'autre. Je ne peux pour l'instant pas m'occuper des vêtements et des jouets, mais pour ce qui est des lunettes, n'hésitez pas à me les faire parvenir.
Commentaires
Ophélia
Psst ! Voici le lien du site de l'association susmentionnée : https://www.lunettes-sans-frontiere.fr/